Note méthodologique

Orientation générale

L’outil cartographique proposé vise à présenter des indicateurs permettant d’apprécier l’activité des Pépite en relation avec leur territoire d’implantation. Celui-ci est appréhendé à une échelle multiscalaire. En effet, les territoires de rayonnement des Pépite correspondent d’une manière générale à l’académie dans laquelle ils sont implantés. Cette maille administrative ne permet cependant pas de refléter la réalité socioéconomique du territoire dans lequel ils opèrent et dont on peut s’attendre à ce qu’elle exerce une influence sur le fonctionnement de chaque pôle d’entrepreneuriat étudiant. C’est pourquoi les indicateurs caractéristiques du territoire ont été calculés à l’échelle de la zone d’emploi. La France est découpée en 306 zones d’emploi (découpage INSEE de 2020) dont les tailles varient de moins de 10 000 à plus de 4 millions d’emplois pour celle de Paris. Une zone d’emploi est un ensemble de communes dans lequel la plupart des actifs résident et travaillent, et où les établissements peuvent trouver l’essentiel de leur main-d’œuvre.
L’objectif ici est de mettre en œuvre une méthode adaptée aux spécificités des territoires d’implantation des Pépite à travers un angle d’approche simple et innovant. L’idée est de sortir des schémas classiques d’évaluation à dire d’expert qui proposent un classement des Pépite insuffisamment contextualisé pour proposer une analyse située de leur action. C’est à cette fin que la méthode déployée propose une batterie d’indicateurs permettant de projeter les différentes facettes de l’activité d’un Pépite et de ses sites multiples sur un contexte territorial lui-même pluriel et appréhendable sur la base de différents critères.

Méthode

La méthode proposée a été élaborée par des chercheurs du laboratoire EconomiX, unité mixte de recherche CNRS implantée à l’université Paris Nanterre. Elle s’inspire de recherches et études qui ont mis en évidence l’impact du contexte sur les trajectoires des entreprises dans le cadre d’approches multiniveaux (Garsaa et Levratto, 2017) ou spatiales (Amdaoud, Arcuri et Levratto, 2023 ; Amdaoud et Levratto, 2023).  Les variables introduites ont été sélectionnées à partir d’une revue de la littérature sur le sujet enrichie de références ad hoc. La définition et la source de chaque variable sont présentées dans la suite de cette note.
L’idée est d’appliquer aux Pépite des enseignements issus des recherches précitées qui ont en commun de mettre en évidence l’influence du contexte sur les comportements, les stratégies et les performances des acteurs économiques. L’organisation spatiale du territoire, la diversité des zones d’emploi et la reconnaissance des disparités territoriales constituent donc le point de départ de l’analyse. A cela s’ajoute l’influence du contexte local qui peut intervenir à différents niveaux. Ainsi, l’attractivité d’un territoire par sa dynamique économique ou son faible taux de chômage peut déclencher un réflexe entrepreneurial de la part des jeunes ou, au contraire, les en détourner au motif d’un meilleur accès au marché du travail. On peut également considérer que les restructurations d’entreprises et les destructions d’emplois dans les régions anciennement industrialisées peuvent pousser à la reconversion et à l’entrepreneuriat des jeunes. La difficulté de s’insérer professionnellement dans une région marquée par le chômage peut également avoir un impact positif sur l’entrepreneuriat par nécessité. Ces exemples soulignent la nécessité d’étudier le lien entre contexte local et l’esprit entrepreneurial insufflé par les Pépite. Afin d’illustrer ces mécanismes, il a fallu repérer les données disponibles aux différentes échelles retenues et identifier les indicateurs appropriés. La suite de cette note méthodologique est dédiée à la présentation des différents indicateurs utilisés pour décrire les Pépite et leur contexte local.

Caractéristiques des Pépite

Les quatre indicateurs regroupés sous cette rubrique illustrent la dimension de chaque pépite et la nature du public qui les fréquente selon le parcours considéré.

Nombre d’Étudiants-Entrepreneurs SNEE

Nombre d’Étudiants entrepreneurs inscrits au SNEE (Statut National d’Étudiant-Entrepreneur) Unité :  nombre d’étudiants Période : 2022- 2023 Source : Plateforme nationale SNEE, 2022- 2023

Taux de féminisation des Étudiants-Entrepreneurs SNEE

Nombre de femmes SNEE (Statut National d’Étudiant-Entrepreneur) rapporté au total des SNEE Unité :  % Période : 2022- 2023 Source : Plateforme nationale SNEE, 2022- 2023 Attention : Le taux de féminisation, hors métropole, a été calculé sur de faibles effectifs.

Effectif d’Étudiants-Entrepreneurs inscrits au D2E

Unité :  étudiants Période : 2022- 2023 Source : Plateforme nationale SNEE, 2022- 2023

Taux de féminisation des Étudiants-Entrepreneurs inscrits au D2E

Représente le Nombre de femmes D2E (Diplôme d’établissement d’Étudiant-Entrepreneur) rapporté à l’ensemble des inscrits au D2E Unité :  % Période : 2022- 2023 Source : Plateforme nationale SNEE, 2022- 2023

Comme pour toute organisation, les ressources humaines disponibles dans les Pépite vont influencer le niveau d’activité réalisable et réalisé. Les six indicateurs ici rassemblés permettent de mettre en évidence les moyens humains disponibles sur lesquels chaque Pépite peut s’appuyer pour déployer son action.

Effectif total des Pépite

Nombre d’employés ETP (Equivalent Temps plein) de la structure

Unité : employés

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Effectif ETP des fonctions supports

Nombre d’employés en ETP (Equivalent Temps plein) du Pépite affectés en priorité à des fonctions support (ensemble des activités de gestion : financière, administrative, des ressources humaines, de communication, de management …).

Unité : employés

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Effectif ETP Chargé mission accompagnement

Nombre d’employés en ETP (Equivalent Temps plein) du Pépite occupant une position de chargé de mission affectés en priorité à l’accompagnement

Unité : employés

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Effectif ETP contribuant à l’activité du Pépite

Nombre d’employés en ETP ((Equivalent Temps plein) contribuant directement aux missions du Pépite (fonction administrative, communication, enseignement…) mais non pris en charge dans le budget du Pépite (ETP situés dans les établissements associés au pôle)

Unité : employés

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Taux des ETP affectés à l’accompagnement

Nombre des ETP ((Equivalents Temps pleins) affectés à l’accompagnement rapporté au nombre total d’ETP intervenant dans l’activité du Pépite.

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Taux des ETP affectés aux fonctions support

Nombre des ETP affectés au support rapporté au nombre total d’ETP intervenant dans l’activité du Pépite.

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

L’activité des Pépite se traduit non seulement par la formation mais aussi par la capacité à mobiliser des partenaires pour atteindre leurs objectifs. Les quatre indicateurs rassemblés sous cette rubrique reflètent la place de chaque Pépite dans l’écosystème entrepreneurial local et la nature des partenariats noués.

Nombre de partenaires

Nombre de partenaires (tous statuts confondus) déclarés par le Pépite

Unité : partenaires

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Taux de partenariats financiers

Nombre de partenaires financiers rapporté au nombre total de partenaires déclarés par le Pépite.

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Taux de partenariats en co-réalisation

Nombre de partenaires en co-réalisation rapporté au nombre total de partenaires déclarés par le Pépite.

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Taux de partenariats avec apport en nature

Nombre de partenaires avec apport en nature significatif rapporté au nombre total de partenaires déclarés par le Pépite.

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

La manière dont un PEPITE mobilise ses ressources financières est révélatrice à la fois de son aisance et de ses priorités car elle rend compte de la part des dépenses contraintes nécessaires au fonctionnement du Pépite et de sa capacité à se projeter dans le futur à travers ses investissements.

Part de la masse salariale dans le budget global

Montant de masse salariale rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Part du fonctionnement dans le budget global

Dépenses de fonctionnement rapportées au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Part de l’investissement dans le budget global

Montant des investissements réalisés rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Subvention Etablissements

Subvention Etablissements au budget global du Pépite
Unité : %
Période : 2023
Source : Questionnaire données Pépite, 2023
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Subvention BPI France

Subvention BPI France au budget global du Pépite
Unité : %
Période : 2023
Source : Questionnaire données Pépite, 2023

La disponibilité des ressources pour un Pépite donne une mesure de sa capacité à agir. Cette relation entre disponibilités financières et trajectoire d’une organisation est bien connue en analyse économique même si la relation n’est pas continument linéaire au sens où, au-delà d’un certain seuil, variable selon les organisations, une augmentation des ressources ne garantit pas forcément une croissance de la performance.

La nature des sources de financements illustre également l’aptitude d’un Pépite à lever des fonds. C’est pourquoi les différents canaux de financement sont également révélateurs de l’aptitude d’un Pépite à desserrer sa contrainte financière en diversifiant l’origine de ses dotations.

Part des financements publics

Dotation socle du MESRI

Montant de la dotation socle du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Subvention MESR AAP Esprit d’Entreprendre

Montant de la subvention accordée par le MESR dans le cadre de l’AAP (appel à projets) Esprit d’Entreprendre rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Subvention Collectivités territoriales

Montant de la subvention accordée par les collectivités territoriales rapporté au budget global du PÉPITE

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Subvention Etablissements

Montant de la subvention accordée par l’établissements rapporté au budget global du PÉPITE

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Subvention BPI France

Montant de la subvention accordée par Bpifrance rapporté au budget global du PÉPITE

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Financement par les appels à projets

Appel à projet européens et régionaux

Montant des financements obtenus dans le cadre des appels à projets européens et régionaux rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période :

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Autres financements

Part des ressources propres établissements dans le financement

Montant des financements autres que ceux précédemment identifiés (recettes de la Formation Continue, Frais scolarité D2E, Prestations de recherche, Taxe d’apprentissage) rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Part des ressources financières versées par entreprises et associations

Montant des ressources financières versées par des entreprises et associations rapporté au budget global du Pépite

Unité : %

Période : 2023

Source : Questionnaire données Pépite, 2023

Contexte local

Les indicateurs de contexte local sont répartis en cinq rubriques qui présentent différentes facettes des territoires d’implantation des Pépite. Ces variables permettent de prendre en compte l’influence du contexte local sur les trajectoires des pôles. Comme dans Garsaa et Levratto (2016), les différentes variables ont été retenues pour leur capacité à illustrer le contexte local.

Afin de mettre en évidence la diversité des territoires, un indicateur global a été défini permettant de regrouper les différentes zones d’emploi dans des catégories types définies en fonction de caractéristiques clés. Cette typologie sert de première approche du territoire et est complétée par la présentation de d’indicateurs illustratifs des caractéristiques de ces derniers. Ils permettent de prendre la mesure d’un territoire en se référant à des domaines clés, à savoir, i) l’emploi et la structure du tissu économique ; ii) la structure et la dynamique des entreprises ; iii) l’éducation et la formation de la population ; les revenus et les niveaux de vie. Chaque rubrique est illustrée par différents indicateurs définis ci-dessous.

Cette typologie synthétique des territoires est réalisée à partir d’une analyse en composantes principales (ACP) et d’un classification ascendante hiérarchique (CAH) sur un ensemble de variables locales (poids des secteurs d’activité dans le territoire, taux de chômage, parts des TPE et PME, l’effectif des établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cela consiste d’abord à identifier les variables les plus discriminantes dans le sens où elles interviennent le plus fortement dans la différenciation des territoires et, ensuite, de procéder à un regroupement hiérarchique consistant à rassembler des individus selon un critère de ressemblance défini au préalable qui s’exprimera sous la forme d’une matrice de distances, exprimant la distance existant entre des individus pris deux à deux. Ces regroupements permettent de réduire l’hétérogénéité observée en regroupant les zones d’emploi le plus semblables au sein d’une même catégorie.

 La classification opérée distingue 6 grandes classes de territoire.

Classe 1 : Territoires en rebond entrepreneurial. Il s’agit de zones d’emploi à forte proportion de PME, dans lesquelles le taux de création d’entreprise est élevé et où le taux de jeunes diplômés est plutôt faible.

Classe 2 : Territoires de très petites entreprises à fortes disparités sociales. Il s’agit de zones d’emploi qui se distinguent par un taux de chômage et un taux de pauvreté élevés, peu d’industrie et une relative présence d’activités de service.

Classe 3 : Territoires résidentiels à hauts revenus. Spécialisées dans les services à la personne et le tourisme, ces zones d’emploi sont plutôt des lieux de consommation.

Classe 4 : Territoires de grande industrie. Ces zones d’emploi à forte différenciation d’activité, accueillent une part importante de PME opérant dans l’ensemble des secteurs de l’industrie.

Classe 5 : Systèmes métropolitains. Ces zones d’emploi se distinguent par une forte dynamique entrepreneuriale, une part importante de jeunes diplômés et économiquement dominées par les TIC et les services supérieurs aux entreprises.

Classe 6 : Territoires résidentiels à faibles revenus. Ces zones d’emploi présentent au taux de très petites entreprises significativement plus élevé que la moyenne, un fort taux de pauvreté et leur activité économique est tournée vers l’hébergement et la restauration.

Unité : territoires

Période : 2021

Source : EconomiX, 2022

La taille d’un territoire est un élément depuis longtemps identifié par la littérature pour expliquer sa performance. Celle-ci passe par des effets d’échelle et des économies d’agglomération qui reflètent à la fois son pouvoir d’attraction (les acteurs s’installent à proximité d’autres agents économique) et les meilleures conditions d’appariement du marché du travail. Les territoires les plus denses en emplois, qu’il s’agisse de l’emploi total ou de l’emploi dans certains secteurs, sont les plus efficaces et les mieux à même de réaliser les meilleures performances. Les organisations localisées dans les territoires les plus denses bénéficient ainsi des meilleures conditions pour réaliser leur activité.

La littérature identifie plusieurs indicateurs reflétant ce phénomène.

Effectifs salariés

Nombre total de salariés dans la zone d’emploi (ZE)

Unité : salariés

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

Effectifs salariés dans l’industrie

Nombre total de salariés dans l’industrie (respectivement les sections B, C, D, E de la nomenclature d’activité française NAF)

Unité : salariés

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

Densité de l’emploi

Nombre total de salariés de la zone d’emploi rapporté à sa superficie en km². La valeur moyenne pour la France est de 53,4 employés par km².

Unité : employés au km²

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

Taux d’emploi dans l’industrie

Nombre d’emplois salariés dans l’industrie manufacturière y.c. industrie agroalimentaire rapporté au nombre total de salariés dans la zone d’emploi (ZE). Le taux minimal est enregistré dans le territoire de Briançon (4,51%) et le taux maximal dans la zone d’emploi de Sablé-sur-Sarthe (54,11%).

Unité : %

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

Taux d’emploi dans les services aux entreprises

Nombre d’emplois salariés dans le secteur des services aux entreprises (respectivement les sections M, N de la nomenclature d’activité française NAF) rapporté au nombre total d’emplois salariés dans la Zone d’emploi.

Unité : %

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

Taux d’emploi dans les services publics

Nombre d’emplois salariés dans le secteur des services publics (respectivement les sections O, P, Q de la nomenclature d’activité française NAF) rapporté au nombre total d’emplois salariés dans la zone d’emploi (ZE)

Unité : %

Période : 2021

Source : Acoss Urssaf, 2022

De la même manière que le nombre et la répartition sectorielle des emplois conditionne la dynamique d’un territoire, le nombre et la structure de la population d’entreprises détermine les conditions de la création et du développement d’une activité entrepreneuriale. Afin de capter cet effet, différents indicateurs décrivant la structure et la dynamique de la population d’entreprises sont proposés. Ils permettent de différencier les conditions d’exercice d’un Pépite selon qu’il se situe dans un territoire plus ou moins dense en établissements. Pour mémoire, un établissement est une unité d’exploitation ou de production localisée géographiquement, individualisée mais dépendant juridiquement d’une entreprise.

Les hypothèses sous-jacentes entre la structure du tissu d’entreprises et l’engagement entrepreneurial sont plurielles et parfois contradictoires. Une partie de la littérature considère en effet que plus le territoire accueille de petites entreprises, plus la création est stimulée par un processus d’imitation. D’autres recherches montrent cependant qu’une plus forte densité de petites entreprises est synonyme de concurrence accrue et, par conséquent, peut dissuader les candidats à la création de nouvelles entreprises. Aucune hypothèse a priori n’est ici posée mais, afin de comparer l’activité des Pépite en tenant compte du contexte entrepreneurial, les caractéristiques de ce dernier sont identifiées à travers les indicateurs suivants.

Nombre d’établissements

 L’établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l’entreprise. Un établissement produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, etc.

Unité : établissements

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements 0 salarié ou inconnu

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 0 ou inconnu dans la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 1 à 9 salariés

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 1 à 9 salariés la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 10 à 19 salariés

Formule de calcul : Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 10 à 19 salariés la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 20 à 49 salariés

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés 2019 – 20 à 49 salariés dans la ZE/ Nombre total d’établissements en 2019 dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 50 à 99 salariés

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 50 à 99 salariés dans la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 100 à 249 salariés

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 100 à 249 salariés la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Part d’établissements de 250 salariés et plus

Nombre d’établissements par classe d’effectifs salariés – 250 salariés et plus dans la zone d’emploi (ZE) / Nombre total d’établissements dans la ZE. Les zones d’emploi de Sablé-sur-Sarthe (0,40%) et des Herbiers-Montaigu (0,30%) présentent la plus forte densité d’établissements de grande dimension.

Unité : %

Période : 2020

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Taux de création d’entreprises

Nombre d’entreprises créées au cours d’une année / nombre d’entreprises actives en début de l’année considérée. La médiane du taux de création d’entreprises sur les 306 zones d’emploi s’établit à 15,4% sur la période.

Unité : %

Période : 2011-2021

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene), 2020

Les recherches empiriques sur l’appétence entrepreneuriales, notamment issues des travaux du Global Entrepreneurship Monitor, établissent une relation entre le capital humain d’un territoire saisi par le niveau de diplôme ou de formation, d’une part, et le taux de création d’entreprise (projeté ou effectif) d’autre part. De manière générale, deux types de tendances sont identifiées selon le type d’entrepreneuriat considéré. Les entrepreneurs d’opportunité qui s’engagent dans la création d’entreprise car ils y voient des perspectives de développement d’une nouvelle activité et d’un nouveau marché dont seront issus des perspectives de revenus ont tendance à bénéficier d’une formation avancée. En revanche, les personnes s’engageant dans un entrepreneuriat de nécessité ont tendance à être moins diplômées que les autres.

Plusieurs indicateurs reflètent ces tendances.

Effectif d’étudiants total des établissements d’enseignement supérieur

Les étudiants pris en compte sont ceux inscrits en universités et assimilées, IUFM, STS et assimilés, CPGE, écoles d’ingénieurs, de commerce, gestion et comptabilité, artistiques et culturelles, paramédicales et sociales et autres établissements, pour une année scolaire donnée.  La France compte 2 865 024 étudiants inscrits pour la rentrée universitaire de 2020.

Unité : étudiants

Période : 2020

Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rentrée 2020

Part des 25-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur

Part des 25-34 ans non scolarisée résidant dans chaque zone d’emploi, des titulaires d’un diplôme universitaire de 1er cycle, BTS, DUT, diplôme des professions sociales ou de santé, d’infirmier(ère), ou d’un diplôme universitaire de 2ème ou 3ème cycle (y compris médecine, pharmacie, dentaire), diplôme d’ingénieur, d’une grande école, doctorat. Paris est la ville où ce taux atteint son niveau le plus élevé (60,90%)

Unité : %

Période : 2019

Source : Insee, RP 2008-2013-2019

Taux de croissance des effectifs dans les établissements d’enseignement supérieur

Taux de variation du nombre d’inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur au cours des 10 dernières années

Les étudiants pris en compte sont ceux inscrits en universités et assimilées, IUFM, STS et assimilés, CPGE, écoles d’ingénieurs, de commerce, gestion et comptabilité, artistiques et culturelles, paramédicales et sociales et autres établissements, pour une année scolaire donnée. L’indicateur renseigne sur l’évolution des effectifs d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur au cours des 10 dernières années. La moyenne française s’élève à 21,9% sur l’ensemble de la période.

Unité : %

Période : 2010-2020

Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rentrées 2010-2020

Les théories de l’entrepreneur ont mis en évidence l’importance de l’arbitrage entre salariat et entrepreneuriat. Parmi les termes qui déterminent ce dernier, le niveau des revenus joue un rôle clef. L’idée est que l’entrepreneuriat joue un rôle procyclique et que des revenus faibles (ou en diminution) d’une part, et des inégalités importantes de l’autre poussent les individus à entreprendre pour améliorer leur situation financière.

Les deux indicateurs introduits dans cette rubrique reflètent ces attendus au sens où l’activité et le rayonnement des Pépite sont influencées par la richesse des personnes physique de leur territoire d’implantation.

Rapport interdécile du revenu disponible

Les rapports interdéciles des revenus par unité de consommation (UC) permettent d’identifier les disparités (ou écarts) entre les plus riches et les plus pauvres. Ainsi, le rapport interdécile (D9/D1) des niveaux de vie est le rapport entre le niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés et le niveau de vie plafond des 10 % les plus modestes.                       

Unité : coefficient

Période : 2020

Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), 2020

Médiane du revenu disponible

La médiane du revenu disponible par unité de consommation (UC) correspond au niveau au-dessous duquel se situent 50 % de ces revenus. C’est de manière équivalente le niveau au-dessus duquel se situent 50 % des revenus. La moyenne française en 2020 est égale à 21 720 euros.

Unité : euros 

Période : 2020

Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), 2020

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